Comment puis-je vérifier la durée de vie des plaquettes de mes freins à disque?

Finalement, les plaquettes de frein s'usent et doivent être remplacées. Le moment où cela se produit dépend d'un certain nombre de facteurs.

Lorsqu'un conducteur applique la pédale de frein pour arrêter son véhicule, les plaquettes de frein sont le matériau de friction qui est pressé contre les disques qui tournent avec les roues. Finalement, ils s'usent et doivent être remplacés. Le nombre d'années ou de kilomètres avant que cela ne se produise dépend de l'endroit et de la façon dont vous conduisez, ainsi que du type de plaquettes.

Les plaquettes sont montées dans les étriers de frein qui ont un trou d'inspection sur le dessus qui vous permet de vérifier l'épaisseur des plaquettes des deux côtés du disque, également appelé rotor. Sur certains véhicules équipés de jantes en alliage d'aluminium, vous pouvez vérifier les coussinets extérieurs avec les roues, mais dans la plupart des cas, vous devrez lever la voiture et retirer les roues pour regarder les coussinets des deux côtés.

Les mécaniciens utilisent des directives différentes pour déterminer quand les électrodes doivent être remplacées. Les nouvelles plaquettes vont d'environ 3/8 de pouce à 1/2 pouce d'épaisseur lorsqu'elles sont neuves, selon le véhicule. Certains magasins recommandent de remplacer les tampons lorsqu'ils sont inférieurs à environ 1/4 de pouce, d'autres disent 1/8 ou lorsqu'il ne reste que 20 à 25% de l'épaisseur d'origine. Le danger de laisser l'épaisseur devenir trop faible est qu'une fois les patins usés, la plaque de support métallique sur laquelle ils ont été montés sera pressée contre le rotor, endommageant généralement le rotor de manière irréparable.

De nombreux mécaniciens mesurent les tampons à l'ancienne - avec une règle - ou utilisent des outils conçus pour inspecter et mesurer l'épaisseur des tampons. Une autre façon de vérifier est d'avoir de nouvelles plaquettes de remplacement exactes disponibles pour comparaison.

Parce que les freins sont une caractéristique de sécurité de conduite si importante, l'épaisseur des plaquettes ne devrait pas être la seule préoccupation. Un atelier de réparation mesurera également l'épaisseur des rotors et si eux et les plaquettes sont uniformément usés. Une usure inégale des plaquettes peut être causée par le collage de glissières ou de goupilles d'étrier; les étriers peuvent nécessiter un nettoyage, une lubrification ou un remplacement. Dans tous ces cas, le remplacement des coussinets ne résoudra pas à lui seul tous les problèmes.

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